dimanche 28 mars 2010
le ménage de printemps
chez nous on aspire à un peu plus de respect de la nature et on aime bien les alternatives écolo-bricolos. Depuis peu on a cessé la lessive industrielle bourrée de cochonneries pour l'eau et pour la peau et on l'a remplacée par une recette toute bête, ancestrale, mais présentée en gel, ce qui est quand même bien pratique!*
Pour se faire 2 litres de lessive maison il faut:
- 175g de savon de Marseille à l'huile d'olive (le vert, pas le blanc qui sent bon mais est à l'huile de palme, véritable fléau écologique) que vous râpez à la râpe à fromage (il est mou c'est facile)
- un petit verre de cristaux de soude (il en faut à la maison ça nettoie tout ce truc là, c'est magique, pas cher et écolo)
- de l'huile essentielle à votre convenance nous on prend lavande car cette huile a un bon pouvoir bactéricide, ce n'est pas pour rien qu'on utilise cette plante ancestralement pour le linge et le nettoyage. il en faudra une dizaine de gouttes.
-un bidon de lessive ou autre d'au moins deux litres avec un large goulot et un bouchon.
-deux litres d'eau bouillante.
Vous mettez les deux litres d'eau à bouillir. Pendant ce temps,
Vous mettez les copeaux de savon dans le bidon vide à l'aide d'une feuille roulée en entonnoir. puis le petit verre de cristaux de soude.
Vous versez l'eau bouillante dedans et ajoutez l'huile essentielle. Vous refermez, secouez.
Le savon va fondre et en refroidissant créer un gel. Il vous suffira d'un bon verre à moutarde de ce gel pour nettoyer votre linge. Vous pouvez vous passer d'adoucissant avec cette lessive! et l'utiliser pour toute la famille. Magique vous dis-je!
* on avait essayé les noix de lavage, les balles, et d'autres encore...mais nous n'étions pas franchement convaincus jusqu'ici, où c'est pratique, ça ressort propre et ça sent bon...
edit: on trouve des cristaux de soude dans les rayons produits ménagers des grandes surfaces.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des années que je me dis que je vais faire cette super lessive. Avec ton billet je vais peut-être franchir le cap! J'utilise beaucoup les cristaux de soude, notamment pour mes machines de blanc.
RépondreSupprimerBon... je veux bien essayer. Ici on tourne encore régulièrement aux noix + huile essentielle (citron ou lavande). Parce que le problème vois-tu c'est que je supporte pas l'odeur du savon de Marseille. Ce n'est pas une manière de parler, je ne supporte vraiment pas, c'est physique ! C'est pas juste, je me bouche le nez, berk ça ne sent pas bon. Non, c'est une sensation hyper désagréable au niveau du sternum qui déclenche chez moi une irratibilité déconcertante de l'humeur . Quand n connaît en plus mon goût pour m'occuper du linge, on convient assez rapidement que je n'ai pas besoin de ça en plus.
RépondreSupprimerJe me suis déjà vu ficher à la poubelle des pseudo-produit au savon de Marseille, et refaire des tournées entières de linge (vachement écolo le truc !) à cause de cette satanée odeur... C'est ballot !
Je suis passée à la lessive écolo (mais pas "maison") depuis un bail. mais je vais tester ta recette, et la refiler à une copine qui fait absolument tous ses produits nettoyants maison mais justement cherchait pour la lessive ;o).
RépondreSupprimeret bien madame je suis en fin de bidon, je vais étudier ton affaire au plus prés...
RépondreSupprimeret bien moi aussi...
RépondreSupprimerOh pourquoi pas; j'avoue je ne me suis jamais penchée sur le sujet, même si j'achète de la lessive écolo, la faire soi-même, ça me paraît bien mieux encore. Dis-moi, tu trouves où les cristaux de soude?
RépondreSupprimerIL faut qu'on s'y mette!! (zut de zut, plus possible de retrouver l'URl de ton blog "textué"...
RépondreSupprimerC'est tout simple. Je crois que je vais essayer!
RépondreSupprimerLa fin du bidon approche...l'envie d'essayer présente depuis un moment...la recette expliquée de façon plus que convaincante...demain je pars à la recherche de cristaux de soude...et go!
RépondreSupprimerMerci!
Oui, je suis d'accord avec ta mise en garde concernant l'huile de palme mais attention certains savons verts en contiennent aussi. Il faut bien lire les étiquettes.
RépondreSupprimerMoi je l'associe avec du percabonate de sodium, oups c'est grave docteur ?
Non, je vérifie, carbonate de sodium = cristaux de soude, j'ai tout bon.
Et pour ce qui est de l'odeur, moi c'est enceinte que je ne la supportais pas. Or les grands mères marseillaises conseillent de laver tout le linge du bébé au savon du pays... j'ai respecté la tradition mais ce fut un enfer pour moi !
ah chouette je garde ça sous le coude à préparer un de ces 4 !
RépondreSupprimertu sais quoi poulette, j'vais essayer ton truc, ça m'intrigue! merci pour l'info!
RépondreSupprimer