laissez moi vous parler un peu de mon job de maman...
[...] A part ça ce matin il m'a demandé pourquoi yanis (le seul métisse de la classe) n'avait pas la même couleur que les autres... je lui ai sorti mon laïus sur le thème bah parce qu'on est tous différents, on a mit nos bras les uns à côté des autres avec éléa et on a constaté que même si on était tous "roses" y en avait des plus pâles que d'autres, on s'est regardé les yeux, et fichtre oui, on n'a pas la même couleur et les cheveux? bah non plus.
Donc tout est normal, yanis est juste plus foncé que les autres, avec des yeux noirs comme jade et des cheveux noirs comme maman.
jules se penche vers moi avec l'oeil brillant et me dit "bah oui, bah tu sais, même son zizi il est tout marron!"
héhé...
éléa a pouffé à l'énoncé du mot "zizi" et moi j'ai souri de la situation et un peu aussi je dois bien l'avouer d'avoir répondu correctement ( du moins je ne pense pas m'être vautrée totalement!) à cette épineuse question!!! et déjà un peu fierotte en imaginant le super petit adulte tolérant et ouvert au monde que je suis en train de fabriquer!
good job maman!
les grandes questions débarquent, d'où je viens? pourquoi je suis sorti en premier du ventre de maman? c'est quoi "toujours"? "c'est quoi l'amour?" (pour paraphraser TF one)
et avec ça mon job de maman monte en grade, attention, je sens ma responsabilité grossir à vue d'œil!
Oulala je ne suis pas encore prête pour ce genre questions, j'ai encore le temps tu me diras...en tout cas tu as raison, tu t'es débrouillée comme une chef!
RépondreSupprimeret parfois on se sent complètement à côté de la plaque, mais on fait avec hein!
RépondreSupprimeret bien ici aussi on fait de la philosophie...la question était posée en plein vol sur trampoline de canapé : "pourquoi ça sert de sauter ?"....hum...
RépondreSupprimerCette question de la couleur avait été aussi abordée en début de maternelle. Grande chance (seul et unique cas !) que je sois blanche comme un cachet et elle mate de peau. La différence était flagrante et cela a facilité mon discours.
RépondreSupprimerJ'ai eu droit aussi à "maman ? les mamans peuvent toujours fabriquer des bébés ?"
C'est vrai que notre rôle est juste primordial.
bien joué ! bon boulot !!
RépondreSupprimeril a de la chance jules d'avoir une maman qui explique si bien !
j'espère aussi être à la hauteur qd mon jules aura l'âge de poser des questions ;-)
helene
Et tu verras quand il te dira "et qu'est ce qu'on devient après la mort?" et "qu'est ce qu'on ressent quand on meurt?"ou bien "comment est-ce qu'on fait l'amour? ça fait quoi?"ou encore "comment on se rase la moustache?"
RépondreSupprimerça va se corser!!!
moi j'dis: "bon courage!!!"
;-))