samedi 26 juin 2010

rendre à césar (épilogue)

IL y a une suite à mes histoires de césarienne! car oui, Marius est lui aussi né par césarienne, programmée cette fois.
Le papa et moi avions passé la nuit à la clinique pour pouvoir passer au bloc à 8h00 le lendemain. (nota bene si toi aussi tu dois avoir une césarienne, vas donc te faire épiler par une pro, parce que là bonjour les dégâts... ça peut sembler un détail mais en fait non.hihi) à 5H je me suis réveillée en entendant les oiseaux chanter sur le petit matin, la chambre était envahie d'une jolie couleur bleue et je me suis posé les mains sur le ventre... aujourd'hui allait naître ce bébé attendu dans le bonheur... j'avais peur de l'anesthésie mais j'étais sereine. A 7H monsieur déjeunait et moi je prenait une douche à la bétadine (ce qui n'est pas franchement agréable soit dit en passant...) "dans une heure on y sera..."
je suis entrée dans le bloc allongée, j'aurai bien aimé y entrer debout, mais tout le monde était souriant et d'une extrême douceur... Quand elle est rentrée, l'anesthésiste  était en colère contre l'infirmière du bloc... elle a préparer son matériel et moi je sentais les larmes couler... j'avais très peur soudain, et mon amoureux qui n'arrivait pas... l'infirmière aux beaux yeux noir a pris ma main avant qu'elle ne pique. J'ai été touchée par ce geste de soutient entre femmes et par sa gentillesse et sa force. j'ai serré. J'ai respiré. c'était fait et je n'avais même pas eu mal.
J'ai essayé de ne pas écouter les "bip bip" des machines ni de lire ce qu'elles indiquaient. L'obstétricienne est arrivée avec sa bonne humeur habituelle..." dans 20 minutes Marius sera avec vous madame L." (bah oui moi aussi je suis une madame L ... ;-) Il était enfin arrivé et s'était placé derrière moi, nous discutions avec le staff, nous avons rit pour une bêtise...
"- oh il a plein de cheveux!!! et tout noirs!" s'est exclamée l'obstétricienne
"- il arrive madame tout se passe très bien" m'a dit la douce infirmière aux yeux noirs.
"- il arrive!!"  j'ai répété en plongeant mes yeux dans ceux de mon tendre. j'ai presque eu l'impression de le pousser vers le monde "normalement". Il a crié en passant sa petite tête pleine de cheveux au dessus du drap bleu.
"- oh! il a la tronche de nono" a dit mon mari entre deux sanglots rieurs.
Moi j'ai trouvé qu'il était beau mais aucune ressemblance ne m'a sauté aux yeux... on nous a approché l'un de l'autre, j'ai pu lui dire bienvenue, lui dire ce que j'avais à lui dire puis il est parti tranquillement se faire peser par son papa. Ils sont vite revenus et on nous a laissé tranquilles derrière notre champ opératoire. Une infirmière a tenu à nous prendre en photo.
L'obstétricienne m'a dit que la première cicatrice était belle et que je pouvais à l'aise faire un troisième bébé. Puis elle a terminé son travail au point de surjet... nous avons échangé quelques mots "couture" ce qui était assez cocasse.
J'ai pensé à gaëlle à ce moment là. Puis c'était fini les infirmières m'ont remise sur mon lit et la jeune femme aux yeux noirs a ôté son masque, j'ai pu regarder son sourire quand elle m'a dit
"- je vous souhaite tout le bonheur du monde madame et une très belle vie à quatre." J'ai eu le temps de la remercier très fort pour son aide et sa douceur et elle et moi nous nous sommes quittées là à l'entrée du bloc. Une sage femme m'a poussée jusqu'à une salle de naissance "perle" s'appelait-elle (pas la sage femme, la salle) elle m'a cognée contre la porte en manœuvrant mon lit et moi j'ai souri en pensant à mariaba et aux drôles de mots qu'elle mettra sur ces petites anecdotes de la naissance qui l'attend. Là m'attendaient Mon mari et Marius. On l'a posé contre ma peau et c'était terminé. J'étais soulagée de l'aimer si fort et si différemment de jules.
Les suites de l'opération se sont très bien passées, j'étais debout dès le lendemain et je n'ai même pas eu de baby blues... peut être un jour nous aurons envie de recommencer...

10 commentaires:

  1. Tu sais aujourd'hui j'ai vu ma sage femme dans le cadre de ma préparation à l'accouchement et elle n'a cessé de nous répéter "lors d'une césarienne, on pousse son enfant vers la vie, on le fait naitre". Te lire aujourd'hui renforce son message.

    RépondreSupprimer
  2. joli récit et belle naissance :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager tout ça avec nous, j'en suis toute émue....

    RépondreSupprimer
  4. sait-on jamais ;) !
    joli récit d'une naissance pleine de tendresse!
    l'infirmière aux yeux noirs m'a mis les larmes aux yeux. en fait c'était une fée qui voulait être la première à se pencher sur le berceau de marius!

    RépondreSupprimer
  5. tout pareil... de a à presque z ! la seule différence est que je n'ai pas parlé de point de surjet... j'avais la miss dans les bras qd j'ai lu ton récit, j'ai revécu sa naissance une seconde fois... c'est assez boulversant/dingue/rigolo/frissonesque (euh, ça je sais pas si ça se dit !).
    des bises qui pètent !
    helene

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben dis donc, ça a commencé très fort, cette histoire de césarienne en 3 actes, mais là qu'est-ce que ça finit bien !
    C'est marrant mais je n'ai pas (plus) peur que ça m'arrive... sauf que si c'est le cas, ça ne sera pas programmé et donc ça aura un plus de chances de ressembler à ta "première fois", mais j'essaierai de penser à la 2ème (et visiblement peut-être pas la dernière !!)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce récit ! ça me fait plaisir de lire que tout s'est passé au mieux.

    RépondreSupprimer
  8. C'est tres beau ! Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si tu serais tentée par plus de 3 mais je voulais juste que tu saches qu'on peut aller jusqu'à 5 césas : )

    RépondreSupprimer