D'abord il faut parler de l'odeur qui me fait décoller: l'herbe fraîchement coupée. Rien que d'y songer j'ai envie de me mettre pieds nus et de m'allonger sur une serviette fraîchement lavée, qui sent la fleur d'oranger, de soulever un petit peu ma jupe pour faire sentir le soleil à ma peau et rester là, étalée à ne rien faire d'autre que respirer profondément et écouter les rouge-gorges sautiller près de moi.
Dans les parfums, il y a ceux qui enveloppent mes proches, qui me font me retourner dans la rue en souriant béatement aux gens qui "sentent maman, valou ou cyrille".
Quartz, l'odeur doudou de ma maman quand j'étais petite, un parfum peu rencontré qui lui collait comme une seconde peau. Pour l'anecdote, c'est mon père qui le lui avait offert. Il avait demandé conseil à une parfumeuse et ellelui avait fait décrire sa femme, ses couleurs, son caractère, ses yeux... puis elle lui a choisi cette bouteille sobre au drôle de nom, pas vraiment glamour, presque masculin, dont j'entends encore le petit clac étouffé quand on referme le bouchon. Depuis elle s'est mise à shalimar... ça me fait toujours bizarre, mais mêlé à son odeur de peau et de cigarette blonde il sent la pierre.
Patchouli c'est ma sœur. C'est peut être même la meilleure façon de présenter ma sœur.
Moi je suis fidèle à chanel depuis qu'un oiseau de paradis sifflotait dans ce spot sublime. à l'époque je ne jurais que par white musc et tartine et chocolat et l'odeur de coco me faisait rêver à quand je serai un femme, enfin. Un jour vers vingt ans j'ai craqué sur Allure, sur son flacon rectangulaire et sa couleur poudrée. J'utilise plus volontiers la crème pour le corps car j'aime que l'on doive s'approcher de moi pour sentir mon parfum et puis je trouve que ce parfum sent la peau alors j'aime que ces deux odeurs soient imbriquées. L'été je reviens facilement au premier figuier de l'artisan parfumeur. Et quand rien ne passe plus, comme pendant les premiers mois de grossesse où j'ai cessé tout parfum, je frotte des cailloux d'ambre au creux de mes bras et de mon cou, cette odeur de cailloux d'ambre me réchauffe l'âme. je ne saurais pas dire pourquoi mais à chaque fois je ressens la même sensation que quand on allume une bonne flambée après une promenade d'hiver dans la nature bleue et que l'orangé des flammes vous submerge et vous câline.
avec l'herbe coupée il y a trois odeurs dont je ne me lasserai jamais: celle des bébés tout neufs, des giroflées et des freesias.
il y a aussi la poudre de riz .... hum que ça sent bon... ça me transporte dans une autre époque
et bien!! il est beau, il est dense, je me suis souvenu de ton goût pour les freesias (il y en a chez Fragonard) attend d'avoir mis le nez sur la tubéreuse!! pour les bébés neufs que je partage évidemment, l'herbe fraîche: Herba Fresca de Guerlain et te voilà les pieds et le nez en plein printemps, je l'ai je l'adore, et l'on est vraiment semblable je crois ;)
RépondreSupprimerMmmmmhhh, tu m'as fait rêver du nez :-)
RépondreSupprimermmmm... patchouli, c'est "mon odeur". Que je ne mets quasi plus à cause de mon ami-et-néanmoins collègue qui en est allergique...
RépondreSupprimerShalimar... ma tante, la soeur de ma mère. Une certaine idée de la femme. Un parfum d'enfance aussi.
Il y avait aussi Parfum d'Hermès, poudré, de mon autre tante, la soeur de mon père. Il est rabaptisé Rouge hermès aujourd'hui. Je me le suis offert pour mes trente ans (il y a mille ans). Je tournais autour du pot, enfin du flacon... j'osais à peine... c'était l'essence de la femme, à mon nez. Alors, la faire mienne un peu, tu imagines...
Quelques gouttes parfois l'hiver.
Ily a Diorissimo, son muguet et son lilas, essayé à l'adolescence,mais qui tourne sur moi.
Je te rejoins sur deux de tes trois : les bébés et les freesias. Mon troisième, c'est la poiudre de riz, ma grand-mère.
L'herbe fraîchement coupée, les sous-bois fraîchement humide.
... et l'odeur de monhOmme, celle qui m'a attrapé par le bout du nez avant que je ne réalise quoi que ce soit, et qui ne m'a pas lâché. Après on va raconter des histoires d'accord et de romantisme, mais notre lien est animal. Ou chimique. (Le Piou a dans son oeur des graines de celle de son père, très clairement). Le pauvre monhOmme est interdit de parfum, déo, etc... et il en a essayé des mousses à raser !
ohooo ça craint toutes ces fautes...
RépondreSupprimersŒur / rEbaptisé / il Y a / poUdre / humideS / et qui ne me l'a pas lâché (le bout du nez) / oDeur
J'oubliais, le N°19 de Chanel !
RépondreSupprimerPas peu fière que te dire que je porte quartz depuis que j'ai 15 ans... et me dire que ma fille pourrai dire que c'est une odeur doudou, j'ai les poils qui se dressent comme pour un frisson de sentiment... bien sur je varie mais celui-ci il est toujours à portée de main... et les jours où cela ne va pas fort ou que j'ai envie de modre à pleine dents c'est celui ci qui me vaporise...
RépondreSupprimerA bientôt
;o)
RépondreSupprimermerci de nous raconter tes odeurs - moi c'est Shalimar depuis l'age de 18 ans avec un peu de Mitsouko en infidelite et la depuis 1 semaine je suis a l'Heure bleue - un Guerlain sinon rien ! ;o)
je ne suis pas très parfum cause migraineuse et les très forts ( genre Trésor quelle horreur !!! ) me colle une migraine tt de suite ! Mais j'aime le mien que je ne mets pas tous les jours, à la figue... Mais certains odeurs m'attendrissent qd même comme Opium que porte ma soeur !
RépondreSupprimereuh dis, j'ai honte, M Choco a encaissé chèque mais j'ai pas eu le temps de noter ton adresse... dis moi pour que je te l'envoie demain matin !
bisous !
Très beau texte... Mes narines en sont ravies! Merci. Je ne suis pas tellement parfum; aujourd'hui tout a une odeur: le shampoing et l'après, le savon de douche, la crème qui hydrate le corps, le visage, les mains, le deo, etc. L'odeur d'un nouveau-né une merveille! Très animale comme odeur. Il y a aussi le bois coupé , la pluie d'été, le cocktail des fleurs des montagnes. En cuisine... Le beurre qui fond et l'odeur d'un tchaï.
RépondreSupprimerça y est j'ai retrouvé ! colis envoyé !
RépondreSupprimermerci d'avoir fait voyager mon nez...
RépondreSupprimer