mercredi 20 janvier 2010

rien de neuf sous le soleil de marcel yéyé


J'ai vraiment du mal à me décider... Plus je réfléchis et plus je vois ma confiance s'amenuir. Après mon congé maternité, j'envisageais de prendre un congé parental pour monter marcel yéyé en ayant un minimum de sous assurés... mais ça ne fait vraiment pas lourd! Il va falloir commencer sur les chapeaux de roue ce qui sous entend investir de l'argent -que je n'ai pas!- pour donner d'entrée une certaine envergure à la marque... bref, je m'emmêle les pinceaux.
Il faut trouver un atelier qui prendrait en charge la production (je me connais je ne saurais pas élever le petit deuz' et coudre assez pour honorer des commandes dans le monde entier! héhéhé) et éventuellement le patronnage que je ne m'occupe que de la com' et des envois.
Je me dis qu'il faut absolument des vêtements, c'est à priori ce qui branche le plus les boutiques.
Il y a aussi ces textes que j'empile sans savoir où les envoyer... et sans réussir à les illustrer. D'ailleurs je n'ai plus très envie de le faire, je n'y arrive pas et ça me fait vraiment trop de stress de m'acharner comme ça.
bref, c'est le cul de sac.

14 commentaires:

  1. oui c'est super dur tout ça...
    et tu te rends parfaitement compte des problématiques à gérer. Et elles n'y sont pas toutes...
    Tu as raison de prendre ton temps de réfléchir à tout ça, ce type de choix nécessite tellement d'investissement personnel, pour soi et sa famille.
    Quand ton bébé sera là tu sauras petit à petit et de mieux en mieux ce que tu veux, de quoi tu as besoin, où tu as envie d'aller.
    Garde confiance :-)))

    RépondreSupprimer
  2. oui ce n'est vraiment pas quelque chose de facile, et je comprends bien ce que tu ressens.
    mais pourquoi pas, malgré tout, commencer modestement; afin de tâter le terrain, le marché, la clientèle. je comprends bien cette envie de démarrer sur les chapeaux de roues, mais c'est plutôt risqué, surtout en cette période.
    c'est malin, je réalise que je dois être décourageante à lire, c'est que moi-même, là maintenant et un peu à ta manière, je freine des quatre fers !! :-)
    non mais la moralité de l'histoire, barbara la résume bien, c'est tout d'abord de te faire confiance, ce projet est là, il semble te porter depuis un bon moment, il faut juste avancer, poser du concret. c'est laborieux, il y a plein d'embûches, mais c'est tellement, tellement grisant de se réaliser dans ce qu'on aime.
    allez allez, haut les cœurs !

    RépondreSupprimer
  3. Les hormones, ça n'aide pas à réfléchir...
    Bon courage!!
    agathe

    RépondreSupprimer
  4. Il me paraît impossible qu'un jour (une nuit ?),cela ne prenne pas forme. Impossible que rien ne sorte jamais de l'œuf ! Il y a trop d'évidence à te lire, et suivre tes tracés et tes contours. Trop d'évidence, tellement de sens, et de plaisir aussi-surtout.
    Emilie 29 ans, qui expose dans son salon, qui se laisse pousser le bidon, a du temps devant elle, ça tombe bien. Il ferait bon parfois pouvoir se faire petite souris chronophage et jeter un œil sur après-demain, histoire de calmer l'anxiété, histoire de s'assurer le pas dans les chemins à emprunter, hein ?
    Personne ne demande à Marcel Y. d'avoir pignon sur rue dès le lendemain de l'arrivée de p'tit deuz' ! Personne ici n'est pressé (qui disait déjà tout vient à point à qui sait attendre", hé hé).
    Oui, tout cela existe, oui les envies fluctuent, et les priorités jouent parfois aux chaises musicales, oui il y a des contraintes dont on se passerait bien... Et pourquoi pâs un début de petit quelque chose à la manière d'Etsy ? Des petites pièces uniques en tissu, en papier, e nmots triotés, au gré du vent, de ton humeur, de ton envie. Une boutique à la "Rose Minuscule". Un p'tit truc qui permettrait à Marcel d'exister déjà, sans forcément ficher trop de pression, non ? Je sais que ça marcherait, ouais une chouette première marche qui marcherait.

    Et alors ?

    RépondreSupprimer
  5. Euh... il manque un "à" devant "suivre tes tracés", il manque l'ouverture des guillemets à "tout vient à point à qui sait attendre", il y a un drôle de chapeau sur "pâs" qui n'a rien à faire là, il y a un "n" qui a quitté son "e" pour se coller à "mots", ce qui ne veut plus rien dire du tout : des "nmots triotés", je le sais bien, ça n'existe pas. Des mots tricotés, c'est beaucoup mieux !
    ... sur le fond, je ne change rien.

    RépondreSupprimer
  6. mais, mais, tu peux trouver des gens qui ont sous-traité et leur demander si tu peux te grouper à leur atelier ?
    je crois que "ruedeprague" sous-traite très bien (ce n'est PAS DU TOUT ton style, mais quand on sait coudre, on sait coudre)

    RépondreSupprimer
  7. Je rejoins La Gre, c'est vrai que tu peux commencer doucement, le faire pour le plaisir, ne pas avoir de pression dans les périodes où tu préfères te consacrer à autre chose, et puis pourquoi pas un jour faire pousser ton projet comme une fleur et l'emmener plus loin encore.
    Je ne suis pas enceinte pour le moment mais le jour où j'aurai des enfants, laisse béton que j'veux qu'ils soient vêtus de Marcel Yéyé !!!

    RépondreSupprimer
  8. hum me disais ouai pendant ma grossesse et apres je vais faire plein plein de truc que j'ai jamais le temps de faire mais là je crois que c'est mal barrer ihihih .. je me rendais pas bien compte ihihih
    courage
    Marcel Yéyé ça peut etre trop de la bombe * Un petit départ en douceur ça peut etre bien aussi*

    RépondreSupprimer
  9. aïeaïeaïeaïeaïe, merci les filles pour ces encouragements.. je précise un peu mes propos: en fait je pensais commencer doucement de façon très artisanale et au coup par coup... mais vite je me suis rendu compte que
    - "au coup par coup" peut vite virer au "de temps en temps si j'ai le temps..." et les gens ne suivent pas longtemps les affaires qui ne sont pas régulières, on perd beaucoup de temps et d'énergie...
    - en plus si je fais du coup par coup, cela veut dire que je dois reprendre une activité d'assmat en parallèle car, je ne suis pas mariée à un homme riche...quel dommage pour moi! et pour boucler mes fins de mois je dois faire rentrer un minimum d'argent...or, être assmat, c'est é-pui-sant. Quand ma journée est terminée, j'enchaine sur ma journée de maman et ne trouve pas la force de coudre... trois activité pour une seule femme, c'est trop, surtout une femme jeune maman....
    donc, je me retrouve à devoir trancher dans le vif...
    mais je vais trouver une solution...

    RépondreSupprimer
  10. Tant que c'est pas mûr, ben c'est pas mûr, c'est tout. Mais ça viendra !! Il faut que tu gardes confiance ! et puis tu peux peut-être commencer plus petit, en séries limitées, pour voir, et continuer ton activité à côté.
    Je suis sûre que tu trouveras le bonne recette ! on trouve toujours...

    RépondreSupprimer
  11. tu as vu juste en disant que les gens ne suivent pas longtemps les affaires qui ne sont pas régulières.
    c'est déjà vraiment bien d'être consciente de cela je trouve.
    et surtout je te souhaite une belle fin de grossesse avant tout.
    après on verra ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Pour l'avoir fait je te déconseille de démarrer en douceur... Même problématique que toi financièrement et même angoisses... je n'ai pas osé prendre de risque du coup je n'ai pas de trésorerie et suis très loin de vivre de mon activité (photo et textile), faire la com', la crea, la rea et le reste c'est trop... mais je ne vois pas comment on fait pour trouver le reste (prêt atelier de sous traitance combien etc...) si tu trouves des pistes que tu es prête à partagée je suis preneuse... ou simplement si tu veux qu'on partage les recherches... Quoiqu'il en soit bon courage et bonne réussite!

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que tu peux commencer petit... même si c'est de façon irrégulière. Tu auras un nom, un public, des gens qui t'attendront et surtout tu auras l'impression de faire, d'avancer, de ne pas te laisser dévorer par tout le reste. Je me pose les mêmes questions même si je ne suis pas exactement dans ta situation.

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant que tu dises cela, alors que moi, justement, en tant que boutique, j'ai tendance à prendre du recul avec les fringues, qui se vendent de plus en plus difficilement période hors-soldes. J'aurais plutôt tendance à craquer pour de la belle papeterie, de beaux tirages limités, etc. Qui présenteraient en plus l'avantage de t'éviter la saisonnalité d'une activité de PAP (un rythme de malade deux fois/an)...

    Courage (décidément ;-) et bon vent !

    x M

    RépondreSupprimer